Lorsque ce livre est consultable en ligne ou disponible à l'achat, un lien vous permet de basculer directement vers le site concerné.
Principaux critères économiques de gestion des forêts : analyse critique et comparative
Auteur : J.-L. Peyron, J.-P. Terreaux, P. Calvet, B. Guo - Cemagref - 1998 - 28 pages
2 exemples complets sont présentés, l'un portant sur le pin maritime dans les Landes, l'autre sur l'épicéa commun dans le nord-est de la France - Article Revue scientifique, Annals of forest science n°55, publications scientifiques du Cemagref
"Les principaux critères utilisés dans le cadre de la gestion des peuplements forestiers sont présentés et commentés : leur domaine de validité est circonscrit, la terminologie correspondante est précisée, les aspects historiques sont mentionés. L'analyse réalisée ne prend pas en compte les biens et services non marchands et se place délibérément dans un contexte certain et sans risques. Mais elle considère aussi bien les structures de peuplement équiennes qu'inéquiennes, la gestion actuelle que le long terme, les formulations compètes que si mplifiées. En outre, même si le marché financier est supposé parfait dans la majorité des développements, les conséquences de son imperfection sont examinées." - Plus d'infos (Lien externe)
Production de bois et différences de gestion entre forêts privées et forêts publiques
Auteur : J.-P. Terreaux - Cemagref - Octobre 1999 - 24 pages
Communication lors du congrés Bois et forêts des agriculteurs (Clermont-Ferrand, octobre 1999) - Publications scientifiques du Cemagref.
"Nous donnons ici quelques raisons fondamentales expliquant la différence de gestion entre forêts publiques et forêts privées, pour ce qui concerne la seule production de la matière ligneuse. En effet, si l'on se reporte au Manuel d'aménagement de l'ONF(1989) pour les forêts publiques, il est clair que l'objectif y est de retirer des revenus réguliers, les plus importants possibles. En ce qui concerne les forêts privées, qui font partie de patrimoines gérés dans un souci de rentabilité, l'objectif est de retirer les revenus importants, que l'on peut désirer être les plus réguliers possibles. Les deux objectifs pourraient donc sembler équivalents. Mais dans une première partie, nous rappelons pourquoi la recherche de revenus constants conduit à une sylviculture différente de la recherche de la valorisation maximale du facteur limitant qu'est le foncier, même une fois atteint un régime stationnaire correspondant à des revenus constants. Les revenus et les sylvicultures sont alors différents." - Plus d'infos (Lien externe)
Sylviculture du pin maritime de race atlantique
Auteur : ONF - 1996
Bulletin Technique n°31 - Détails (Lien externe)
Tables de cubage des arbres et des peuplements forestiers, 2ème édition
Auteur : P. Dagnelie, R. Palm, J. Rondeux, A. Thill - les Presses agronomiques de Gembloux - Novembre 1999 - 126 pages - 19,24 €
Cet ouvrage comporte, outre une brève notice méthodologique, une série de tables et d'équations de cubage relatives à douze essences ou groupes d'essences, chaque partie pouvant être consultée indépendamment des autres. Un index bibliographique, un index des symboles et une traduction de l'index des symboles complètent cet ouvrage. Il s'adresse tant aux praticiens (propriétaires, gestionnaires et exploitants de forêts) qu'aux enseignants, étudiants et membres des instituts de recherche forestière. - Commander (Lien externe)
Télédétection et forêt : Dynamique de la forêt landaise de 1975 à 1980 (Landsat et simulation Spot)
Auteur : Gilles Selleron - CNRS Editions - 1985
Dynamique de la forêt landaise de 1975 à 1980 (Landsat et simulation Spot). Epuisé
Traité pratique de la culture des pins à grandes dimensions
Auteur : Delamarre - Huzard - 1831 (Livre ancien) - 365 pages
Traité complet sur la culture du pin : meilleures espèces pour la culture « utile et en grand », comparatifs, sols, transplantations et greffes, éclaircissements, élagage, accroissement et maturité, époque de la coupe, extraction de la résine, différents emplois du bois de pin, suivi d'un appendice sur les cèdres du Liban, mélèzes et sapins.
L'agronome Louis-Gervais Delamarre (1766-1827) fut nommé procureur au Châtelet en 1791 avant d'être compromis et arrêté sous la Terreur, à cause du zèle qu'il montrait à sauvegarder les intérêts de ses clients nobles. Il fut acquitté par le Tribunal Révolutionnaire et vendit peu après sa charge. Il acheta en 1802, la terre d'Harcourt, se livra à l'agronomie, et légua en mourant à la société d'agriculture de Paris une vaste plantation d'arbres verts. - Commander d'occasion (Lien externe)
N'hésitez pas à nous faire part d'un ouvrage qui vous semble intéressant et qui ne figure pas dans cette liste (Cet ouvrage doit se rapporter au Pin des Landes). Nous contacter
Plus d'ouvrages techniques sur le bois et l'ameublement : accéder au catalogue du CTBA (Lien externe)
Plus d'ouvrages scientifiques :
- Éditions Quæ : catalogue commun du Cemagref - Cirad - Ifremer - Inra (Lien externe)
- INRA : publications, résultats des travaux des chercheurs (Lien externe)
- Cemagref : publications et documentaires (Lien externe)
Publications du département de la santé des forêts (Ministère de l'Agriculture et de la Pêche) : Liste des bilans de la santé des forêts (Lien externe)
Mon compte